Levée de fonds avec le Crédit Coopératif
À la veille de la journée mondiale pour l’habitat, la FLS confirme son action sociale en faveur des personnes fragiles en réalisant une levée de fonds inédite, grâce au Crédit Coopératif.
Une levée de fonds inédite
Cette levée de fonds, arrangée et placée par le Crédit Coopératif, finance le changement d’échelle de la FLS. Le plan de développement de la Fondation intègre :
- Une augmentation de 4 000 à 6 000 m², soit plus d’un tiers de son parc immobilier existant, notamment par la création de Maisons de Vie et de Partage, colocations à taille humaine entre personnes fragiles en cœur de ville.
- Une valorisation des emprises foncières existantes de la FLS, notamment en Île-de-France.
« Conscients de l’impact social de la FLS, nous avons cherché dès 2017
les moyens d’accélérer notre développement. Avec cet emprunt
obligataire, la FLS fait le choix d’innover en utilisant les outils
dédiés à la finance dite « classique » pour loger les plus fragiles
d’entre nous. »
Michel Récipon,
Président de la FLS
Dès l’origine, le Conseil d’Administration de la FLS a souhaité voir l’emprunt obligataire labellisé par Finansol.
Le label Finansol a été créé en 1997 “pour distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public” . Au terme d’un processus sélectif, l’emprunt obligataire est labellisé en décembre 2018 par Finansol.
Lire le communiqué de presse dans son intégralité
Un partenariat avec le Crédit Coopératif
Grâce à l’expertise et à l’écosystème du Crédit Coopératif, les obligations émises ont été placées en France exclusivement auprès d’investisseurs de l’économie sociale et solidaire et de sociétés de gestion d’actifs.
« Nous sommes très heureux d’avoir été le partenaire bancaire de la FLS pour cette opération inédite et innovante au profit d’une action sociale essentielle. Le soutien du Crédit Coopératif en faveur des personnes en situation de fragilité fait partie des objectifs et des actions de longue date de notre banque. C’est pourquoi nous avons développé une expertise sectorielle reconnue sur ces enjeux, cruciaux pour une société plus juste. »
Christine Jacglin
Directrice générale du Crédit Coopératif
Une refonte de notre modèle économique
Consultant spécialiste des outils de la finance solidaire, Jean-Axel Dieudonné de Boissieu a conseillé la Fondation pendant plusieurs mois. Son expertise et sa conduite de projets furent déterminantes pour structurer la Fondation sur la voie d’un nouveau modèle économique, associant analyse extra-financière, optimisation d’équilibre financier, levée de fonds et garantie de l’intérêt général.
A l’occasion du Forum National des Associations et Fondations, le 16 octobre prochain, Jean-Axel Dieudonné de Boissieu partagera son expérience vécue à la FLS lors de la conférence Mettre en avant son impact sociétal peut-il faciliter l’accès aux financements ?
« Grâce à cette émission obligataire, la FLS met au service d’une population fragile ou en situation de fragilité toute l’efficacité de son modèle économique. Ceci n’a été possible que grâce à la mobilisation des administrateurs et de l’équipe opérationnelle pour intégrer les outils d’information financière et extra-financière, peu usuels dans l’économie sociale et solidaire. »
Jean-Axel Dieudonné de Boissieu
Consultant
Abonnez-vous à notre newsletter :