Accueil > Actualités > Interview : Tony Delmotte

Interview : Tony Delmotte

Tony Delmotte : Responsable de relations locataireset exploitation à la FLS

La Fondation pour le Logement Social (FLS) s’est fixée comme objectif d’humaniser la gestion sociale locative adaptée. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette approche ?

L’humanisation de la gestion sociale locative adaptée est un objectif essentiel pour nous. Nous souhaitons que les résidents de nos Maisons de Vie et de Partage® (MVP), en particulier ceux qui sont vulnérables, se sentent soutenus, respectés et bien intégrés dans leur communauté. Pour ce faire, nous avons mis en place un certain nombre d’approches, notamment :

La communication empathique : nous écoutons activement les préoccupations des résidents, leurs besoins et leurs suggestions. Nous mettons en place des conseils de concertation pour favoriser l’échange entre les résidents et le personnel.

La personnalisation des services : nous adaptons les services aux besoins individuels des résidents, en tenant compte de leurs différences culturelles, de leurs besoins liés au handicap, de leur âge, etc. Nous proposons des plans de soutien individualisés lorsque cela est nécessaire.

L’appui et le conseil du personnel ou des bénévoles : nous intervenons en soutien auprès du personnel en charge de l’animation des MVP. Nous proposons des formations à l’écoute active, à la gestion des conflits et à la compréhension des problèmes spécifiques auxquels les résidents peuvent être confrontés.

La participation des résidents : nous impliquons les résidents dans les décisions qui les concernent. Nous organisons des réunions régulières où ils peuvent exprimer leurs préoccupations, leurs besoins et leurs suggestions.

La réactivité aux problèmes : nous réagissons rapidement aux problèmes des résidents, qu’il s’agisse de réparations, de conflits ou d’autres questions.

L’orientation vers les services : nous orientons les résidents vers des services sociaux, des groupes de soutien ou des professionnels de la santé lorsque cela est nécessaire. Nous communiquons des informations sur les ressources disponibles.

Vous avez vu des bénéfices à l’humanisation de la gestion sociale locative adaptée ?

Oui, bien sûr ! Cela a créé un environnement où les résidents se sentent non seulement logés, mais également respectés, compris et soutenus. Cela favorise une meilleure qualité de vie et contribue à l’intégration sociale de tous les locataires, indépendamment de leurs besoins ou de leurs défis particuliers. Et nos Volontaires en Service Civique contribuent à cela.