Je nous souhaite à toutes et tous 365 prochains jours de paix, de liens sociaux et de bienveillance.
Je nous espère également un monde où la fragilité n’est pas une faiblesse. Où la fragilité n’est pas mise au banc du reste de la société.
Malgré la tempête des derniers mois, vous avez maintenu une belle générosité auprès de la FLS et je vous en suis plus que reconnaissant. Merci beaucoup.
Votre fidélité permet à sept jeunes femmes avec handicap mental, dont celles ici en photo, d’emménager dans leur nouvelle maison à Viroflay, avec l’association les Maisons Saint Joseph.
Votre fidélité permet de poursuivre les travaux de la maison de Lourdes.
Votre fidélité permet d’envisager que la maison de Briançon ouvre sur l’année qui arrive.
Je commence 2021 avec une équipe convaincue que la fragilité peut rapprocher et resserrer les liens qui nous unissent. Et j’espère que vous continuerez à le croire aussi, en restant fidèle à notre innovation sociale que sont les Maisons de Vie et de Partage.
Très belle et heureuse année à vous !
Prenez soin de vous.
La carte des Maisons de Vie et de Partage
Souvenons-nous : il y a tout juste un an ouvraient les Maisons de Bayeux et des Lilas. Comme nous actualisons deux fois par an la carte de nos maisons, la mise à jour de ce début d’année est l’occasion de nous réjouir :
4 projets sont passés en études en fin d’année 2020
Le début d’année, c’est aussi l’occasion de faire un point sur ce qu’il s’est passé partout dans nos maisons. Avec le confinement et l’impossibilité de se regrouper, nous tenions à rappeler à chacun comme il est bon de se retrouver. Alors voici une petite rétrospective de ces derniers mois. Dans le respect des gestes barrières.
À Lourdes, la famille de Palmino et Lucia Paolucci est engagée dans l’ouverture de la maison En Casa, pour des personnes isolées. Bon emménagement à tous !À Saint-Etienne, l’association Béguinage Saint Antoine s’engage à ouvrir un habitat partagé pour séniors en plein coeur de ville. Un grand chantier à venir.À Versailles, Bruno, Raphaël et Louis vivent depuis bientôt cinq ans dans la maison Saint Jean Paul II, animée au quotidien par l’association Maisons Saint Joseph.À Buglose, le groupe d’amitié des personnes âgées qui iront vivre dans la Maison de Vie et de Partage Saint Jean se rassemblent régulièrement, autour du potager et des bénévoles de l’association.Les chantiers font partie intégrante de la mission de la FLS, afi n que les lieux identifi és correspondent aux souhaits des personnes qui vont y habiter !À la Maison PARM, à Saint-Etienne, Pierre-Antoine, Philippe, Mélanie et Régis, tous les colocs ont eu la joie en 2020 d’accueillir des nouveaux arrivants et aussi des nouveaux membres accompagnants.La Maison de Vie et de Partage de Bayeux, le Clos Bartimée, a ouvert ses portes en début 2020. L’association ISSEAD y anime la vie partagée, en attendant le lancement des travaux de construction des logements des voisins solidaires ! Une aventure qui va s’accélérer en 2021.En Ile-et-Vilaine, le temps d’une journée, les jeunes du groupe d’amitié de la future maison de Rennes, Ker Jili, de l’association Les Cerfs Volants, se sont retrouvés pour un barbecue avec les colocataires de l’association Diadème ! Grande joie !Dans les Hautes-Alpes, Camille et Soizic Morvan s’engagent dans l’ouverture de la Maison de Vie et de Partage de Briançon : la Maison de Marthe, pour des femmes isolées. Perspective d’emménagement avant la fin 2021 !À Limoges, l’association La Demeure aux Mille Sources est pleinement engagée dans l’ouverture à venir d’une maison partagée pour sept adultes avec handicap psychique. Reste plus qu’à y finir les travaux !Au quotidien, l’équipe salariée de la FLS oeuvre à faire du logement un outil d’insertion sociale pour les personnes les plus en diffi culté, notamment avec les Maisons de Vie et de Partage, partout en France.À Viroflay, Anne-Laure, Maguelonne, Julie, Claire, Aurore, Odile et Marie-Joëlle installent leurs meubles dans leur nouvelle maison Sainte Thérèse, animée au quotidien par l’association Maisons Saint Joseph.
Précédent
Suivant
Vous aussi, vous envisagez de créer un habitat partagé pour les plus fragiles ?
Pacôme est âgé de 40 ans et habite la maison du Clos Bartimée depuis 2 ans. Il était auparavant dans un foyer et a fait le choix de venir au Clos car il voulait vivre chez lui, dans une vraie maison avec son studio et des lieux partagés.
La FLS s’est portée acquéreur en mars 2022 d’un premier site à Paray-le-Monial. Situé en cœur de ville, à quelques minutes à pied des transports, des services et du sanctuaire du Sacré-Cœur.
La Fondation pour le Logement Social s’est portée acquéreur en juillet 2020 du site de la Maison Saint-Antoine à Saint-Etienne, pour un montant de 1,8 M€.
Présentation des travaux de la Maison de Vie et de Partage à La Roche-sur-Yon
Le 8 juin dernier, se retrouvaient autour de Michel Récipon, Président de la Fondation pour le Logement Social, Jean-Philippe l’association un Ptit+ et Pierre de Villiers pour la présentation de notre Maison de Vie et de Partage à La Roche. Notre MVP accueillera à la rentrée 15 personnes atteintes de handicap mental et d’étudiants.
De l’insertion à l’inclusion : « être chez-soi partout »
Habitats partagés : de l’insertion à l’inclusion L’Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH) agit depuis 1963 auprès des personnes handicapées […]
L’adaptation de l’habitat au défi de l’évolution démographique
Muriel Boulmier, Présidente du groupe de travail « évolutions démographiques et vieillissement » du CECODHAS (Fédération européenne du logement social), […]