Accueil > Actualités > Témoignages de Vie – Agathe

Témoignages de Vie – Agathe

Agathe MVP de Parm à Saint-Étienne

 

Agathe, 36 ans, habite dans la Maison de PARM au coeur de Saint-Étienne depuis son ouverture en 2019. Ses parents sont à l’origine de cette maison ; son père, pédiatre, est malheureusement décédé prématurément. Agathe a eu beaucoup de mal à s’en remettre, mais avec le soutien de sa mère, de ses soeurs et surtout grâce au travail quotidien de l’équipe de PARM, elle a pu surmonter cette épreuve.

Pendant la période du COVID, l’équipe a fait le choix de rester avec les habitants dans la maison. Cette période, où habitants et membres de l’équipe étaient ensemble 24 heures sur 24, a été une véritable chance pour se comprendre et se former. Ainsi, Agathe a pu faire un réel travail sur son alimentation et sa communication.

Aujourd’hui, elle est heureuse de cette vie en communauté et fait le bonheur de la maison par sa joie et sa bonne humeur. Son frère, Pierre-Maxence, plus jeune, vit aussi dans cette maison.

Agathe participe deux jours par semaine à l’atelier de cuisine externalisée du restaurant CHROMOSOME, qui a ouvert à Saint-Étienne (9, rue Liogier, ouvert en semaine à midi, fermé les week-ends et vacances scolaires).

La Maison de PARM, au coeur de Saint-Étienne, est prise en charge jour et nuit par une équipe de 7 personnes sous la houlette bienveillante de la responsable de maison, Anne Berger. Un service civique et de nombreux bénévoles d’écoles ou d’associations contribuent également à l’animation de la Maison. Certains habitants travaillent dans un ESAT situé non loin.

En milieu d’année prochaine, en 2025, une deuxième maison va ouvrir à Saint-Étienne, au domaine Saint-Antoine. Elle accueillera 14 jeunes adultes porteurs de handicap, dans ce beau domaine arboré de plus d’un hectare. Un béguinage et des locaux d’activités ouvriront sur le même lieu en 2026.